Notre adresse

INDICATIONS:
Face à l'hôpital Charles-Lemoyne
Dans le Complexe Médical Pierre-Brault
 
ADRESSE DU BUREAU
3141 Boulevard Taschereau, suite 216
Greenfield Park, (Québec)
J4V 2H2
 
 
 
 
Stationnement  à l'arrière de l'édifice 5 dollars pour 2 heures 
Guichet de paiement au rez-de-chaussé 
Paiement en argent ou carte de crédit 
 
 
Nos bureaux sont situés dans le Complexe Pierre-Brault
Bureau et stationnement accessibles aux fauteuils roulants

La psychothérapie du couple

Gauthier Robert

Sunday, June 14, 2015

Notre recherche montre que pour faire durer une relation, les couples doivent devenir de meilleurs amis, apprendre à gérer les conflits, et de créer des moyens de se soutenir mutuellement. Drs. John et Julie Gottman ont montré comment les couples peuvent accomplir cela en faisant attention à ce qu'ils appellent la Maison du Bonheur, ou les neuf éléments d’une relation saine.


La méthode Gottman pour des relations saines:


1. Construire un Plan Amoureux: Est-ce que vous connaissez bien le monde psychologique de votre partenaire, son histoire, ses peurs, ses limites, ses besoins, ses joies et ses espoirs?


2. Partager affection et admiration: L'antidote pour le mépris, cet élément se concentre sur l’importance de l'affection et du respect au sein d'une relation. (Pour renforcer l’affection et l'admiration, apprenez à exprimer de l'appréciation et du respect.)


3. Ouvrez-vous à votre partenaire: Exprimer vos besoins, soyez conscient de ce qui favorise la relation, votre attachement, ce qui favorise le tissage de lien entre vous deux. Les petits moments de la vie quotidienne sont ceux qui nous permettent de construire bloc par bloc la fondation de notre Maison du bonheur.


4. Attitude positive: La présence d'une approche positive de résolution des problèmes favorise les tentatives de réparation des conflits et d’en éviter d'autres.


5. Gérer les conflits: Nous disons «gérer» les conflits plutôt que de dire "résoudre" des conflits, parce que le conflit est naturel et a, des aspects fonctionnels dans la relation. Il est donc essentiel de comprendre la différence entre les problèmes sans fins et répétitifs et les  problèmes simples avec une solution.


6. Créer une vie de rêve: Créer une atmosphère qui encourage chaque personne à parler honnêtement de ses espoirs, de ses valeurs, de ses convictions et de qui le motive.


7. Créer un sens commun: Ce que vous êtes comme entité de couple, ce que vous voulez construire, vers où vous voulez aller, ce que veut dire pour vous être ensemble. Votre Maison du Bonheur vous la voyez comment ?


8. La confiance: C’est ce qui se produit lorsque nous avons l’impression que les gestes et les pensées de notre partenaire favorisent le bien-être du couple. Nous savons que si nous avons besoin de l’autre, il ou elle, sera là pour nous. Le bonheur et la prospérité du couple devient une priorité mutuelle. C’est l’inverse lorsque nous avons l’impression que notre partenaire ne cherche qu’à combler ses besoins et ce même au détriment du bonheur du couple.


9. L’engagement: Cela signifie, croire et agir sur la croyance que votre relation est importante, sinon la plus importante, et ce, pour le meilleur ou pour le pire. Si la situation se dégrade, vous vous engager à travailler et fournir des efforts pour améliorer votre relation. Ceci implique de chérir les qualités intrinsèques de votre partenaire. Si vous comparer avec d’autres, vous avez l’obligation de le faire de manière respectueuse et favorable à votre partenaire. Évitez de grossir les défauts ou de nourrir du ressentiment en comparant négativement votre amoureux.


Chez PsychoSoins notre but est de vous aider à reconstruire la fondation de votre Maison du Bonheur relationnel. Nous allons briser ensemble les frontières qui vous séparent pour atteindre une meilleure compréhension de votre couple. Notre approche à la psychothérapie vise la formation d’une équipe et de mettre fin à une guerre entre ennemis. Nous voulons recréer une intimité entre les partenaires ainsi que le respect mutuel inconditionnel.


En sommes, notre but est une meilleure compréhension de chacun des partenaires et de la dynamique du couple.


La thérapie de couple a comme principaux objectifs :

  1. Accroître le respect, l'attention et la proximité
  2. Développer l’esprit d’équipe
  3. Percer et résoudre les conflits
  4. Générer une plus grande compréhension entre les partenaires
  5. Développer les éléments essentiels au dialogue pacifique même en temps de conflit